Historic Garrison District / Historique / Naissance de l’armée canadienne

Naissance de l’armée canadienne

L’armée de métier du Canada a vu le jour en 1883, à l’endroit que nous appelons aujourd’hui la place des Officiers, avec la formation de l’École du corps d’infanterie. Fredericton a été l’un des endroits, tout comme Toronto et Saint-Jean au Québec, où l’on a créé des écoles d’instruction militaire professionnelle pour les milices de volontaires. L’instruction a commencé en avril 1884.

Le Dominion du Canada a été formé en 1867 lorsque les colonies de l’Amérique du Nord britannique - la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Haut-Canada et le Bas-Canada (Ontario et Québec) - se sont réunies pour fonder un nouveau pays. Les troupes britanniques ont alors commencé à se retirer, laissant derrière elles un vide sur le plan du leadership militaire, ouvrant la voie à la création par le Canada de sa propre armée.

Fredericton abritait la compagnie A de l’École du corps d’infanterie. Le nom du régiment a été changé pour le Royal Canadian Regiment of Infantry (régiment royal d’infanterie du Canada) en 1893, et il porte le nom de Royal Canadian Regiment (RCR) (régiment royal du Canada) depuis 1901. Le RCR représente le plus ancien régiment permanent d’infanterie du Canada et il a mérité les honneurs de guerre pour de nombreuses batailles entre 1885 et aujourd’hui.

Le grand bâtiment de pierre qui marque l’une des extrémités de la place des Officiers a été construit à l’origine pour servir aux troupes impériales et il a été le domicile permanent du Royal Canadian Regiment jusqu’en 1914. Durant les deux guerres mondiales, des troupes étaient stationnées ici, et entre les guerres, la milice opérait à partir de cet endroit. Après la Seconde Guerre mondiale, la Légion royale canadienne s’est installée dans le bâtiment et y a mené ses activités jusqu’en 1962. Il est possible aujourd’hui de visiter l’endroit, qui abrite le Musée de la région de Fredericton, où sont présentées des expositions en rotation qui témoignent du passé civil et militaire de Fredericton.

En juillet et août, assistez à une reconstitution de la cérémonie de la relève de la garde à la place des Officiers pendant laquelle les soldats portent l’uniforme de 1893 et font une démonstration de leurs compétences militaires lors de défilés quotidiens.